Mode d'emploi de ce blog

Ce blog est le premier à introduire le bilinguisme Français/Frenssé. Chacun de ses articles est rédigé en français pour ceux qui sont attachés aux mots, la grammaire et l'orthographe puis traduit en langage Internet à destination de ceux qui ne comprennent pas tout.
--- Frannsait ---
c 1 bloge pr ce ki vel lir d tro bon truke mé ya 1 partit ké aicri n1 prte koman pr ce ki vel sla paité é pi apré c aicrit nordmalman pr ce ke i son pa d blérot. sms powa ;)
Vous vous sentez concernés par le grand débat national sur la réforme des appeaux à canards? Cliquez ici pour accéder à notre grand sondage d'opinion un acte citoyen fort assurant la pérénité votre liberté individuelle (sous réserve d'acceptation de votre dossier).

jeudi 17 juillet 2008

Le Tour de France à la rame


Autant j'aime le vélo, sport sain, dynamique euphorisant et permettant de voir du pays, et aussi du paysage lorsqu'il s'agit de filles à vélo. Autant je trouve inintéressant, sans aucune mesure comparable l'épreuve du Tour de France. Cette épreuve quasi centenaire (si ce n'est plus) qui consiste à voir des gens sapés comme des ... des... des "gens pas comme nous", passer à vélo sous des tonitruances d'applaudissements et de klaxons, remet le couvert chaque année avec une constante qui fait dorénavant plus pitié que rire, la promesse du tour "propre".

En effet chaque année, depuis quelques temps déjà, nous avons droit à un lancement dans les journaux avec force fanfaronnades "cette année nous le garantissons, nous aurons droit enfin à un tour propre où le dopage n'aura pas sa place".

"Guess what?!". Chaque année nous avons droit à des révélations exceptionnelles sur des affaires de dopage. C'en est ridicule à un point que l'on jurerai que le Tour de France est un programme politique. "Cette année, nous ne vous mentirons pas, nous ne vous trahirons pas!" et finalement malgré tout, chaque année on remet le couvert. Et à la clé nous avons un effet pervers, c'est la visibilité accrue des marques responsables des équipes dopées.... Dopée=super pub, pas dopée = sponsoring à perte.

Voilà les danseuses, c'était votre quart d'heure officiel, gracieusement offert par le Bureau National Contre les Tours de Pédale.

--- Version sans conservateur de musée de la langue française ---

Le siklist c tro de pd dja tavu coman kison sa p c dalp (lol le dalp d la pdal xpdr lol) ma g l derniai bouster i tabastro dla bonbe.
epi en+ c vréman tousse de kmé cé pd fodré tro lé zanfairmé pske c d sal aixanple pr lage naisse

--- PS ---

Spéciale dédicace à cette femme qui témoigne dans le journal ce soir, suite au suicide d'un enseignant rescapé du passage à niveau de je ne sais plus où : "il était triste comme une âme sans peine". Bravo madame, vous êtes la gagnante du jour!

Aucun commentaire:

Grand sondage d'opinion

Ce qui vous plait le plus dans ce blog?

Ce qui vous déplaît?