Mode d'emploi de ce blog

Ce blog est le premier à introduire le bilinguisme Français/Frenssé. Chacun de ses articles est rédigé en français pour ceux qui sont attachés aux mots, la grammaire et l'orthographe puis traduit en langage Internet à destination de ceux qui ne comprennent pas tout.
--- Frannsait ---
c 1 bloge pr ce ki vel lir d tro bon truke mé ya 1 partit ké aicri n1 prte koman pr ce ki vel sla paité é pi apré c aicrit nordmalman pr ce ke i son pa d blérot. sms powa ;)
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lundi 23 juin 2008

Blog entièrement rédigé avec des mots(1)

Une nouvelle tendance dans la publicité actuellement, notamment alimentaire (certainement la plus vivace) consiste à ne plus trop se torturer l'esprit pour prendre les gens pour des idiots.

Las des argumentaires selon lesquels chaque produit est meilleur et plus brillant que les autres qui sont encore meilleurs et bien plus brillants, les publicitaires ont décidé de laisser le consommateur s'extasier devant l'authenticité de leurs produits.

Aucun battage argumentaire flamboyant pour y parvenir, juste une exposition de la triste réalité sur un ton bienveillant(2) permet, dans l'esprit des créatifs(3) de vendre en laissant "la cible" extrapoler sur des propriétés merveilleuses et exceptionnelles des produits présentés.

Actuellement, nous avons comme exemples:
- La mayonnaise "faite avec des oeufs, de l'huile et de la moutarde"
- Les biscotes "faites avec des céréales"
- le camembert "fait avec du lait du sel et des ferments lactiques"

Nous aurons bientôt du lait fait par des vaches, des oeufs pondus par des poules... et, pour être fous, une voiture avec des sièges, un volant, des roues et un moteur

Il est vrai que ces produits sont plus rassurants qu'une mayonnaise faite avec de la purée des nouilles et du clafoutis, qu'une biscotte 100% viande de boeuf, ou encore un camembert en inox. Mais ces produits révèlent enfin leur vraie nature: ils sont comme tous les autres produits... Seulement ils sont plus chers que ceux qui se contentent d'être présents dans les rayonnages sans crier à la face du monde leur besoin d'exister.

Dans le même panier de la ménagère, nous n'oublierons pas les perles de la manipulation verbale comme:
- le 100% pur jus de fruit sans colorant ni conservateurs. (redondance superfétatoire équivalente à "un petit nain de petite taille à la croissance réduite")
- le produit naturellement riche en vitamines fibres et autres acides essentiels... mais ce joli macaron arguant de cette naturelle richesse ne fait que masquer l'absence de teneur garantie, pour ne pas dire, peut-être, une absence totale des élélents qu'il met en exergue.
- la lessive qui réfléchi et enlève les tâches invisibles. Si jamais il reste des tâches visibles, ça peut pas être la faute de cette superbe lessive qui travaille exclusivement dans le domaine de l'invisible. Jusqu'à présent l'eau claire, voire votre penderie, faisait la même chose gratuitement. Aujourd'hui, la révolution technologique vous permet d'acheter un produit qui s'en charge et vous permet de surcroit de polluer un peu plus l'environnement.

--- Si vous n'avez pas tout compris ---

lol tro moch la pub ac le blairos

moua ac mei pote on boi le nouvo koka ac d buls tro bon tro chanmai le vrais guous de bouason. aven iavé le koka sent sukre dens leuqelle iavé pa du sukr, mai mainant ison fé un nouvo koka sen sukre den lekel ison pa mi du suckre..... tro for san dec

--- Notes ---

(1) Les mots ont tous été tapés sur un clavier avec des touches.

(2) Notre société tant crispée autour du paraître attache une importance primordiale à la forme, qu'importe le fond et son odeur immonde. On peut alors tout faire aux gens, même sans lubrifier, tant qu'on leur fait avec politesse, sourire et bienveillance dans le ton.

(3) Terme si bien vendu par la pub, qu'aucun autre corps de métier n'a droit au label "créatif", pas même les artistes ou les ingénieurs.

2 commentaires:

Lonely Paul a dit…

Hello

Makidoko a dit…

Voilà, moi je dis comme toi paulo. C'est vrai quoi. Et que vivent les bisounours et les petits poneys.

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