Mode d'emploi de ce blog

Ce blog est le premier à introduire le bilinguisme Français/Frenssé. Chacun de ses articles est rédigé en français pour ceux qui sont attachés aux mots, la grammaire et l'orthographe puis traduit en langage Internet à destination de ceux qui ne comprennent pas tout.
--- Frannsait ---
c 1 bloge pr ce ki vel lir d tro bon truke mé ya 1 partit ké aicri n1 prte koman pr ce ki vel sla paité é pi apré c aicrit nordmalman pr ce ke i son pa d blérot. sms powa ;)
Vous vous sentez concernés par le grand débat national sur la réforme des appeaux à canards? Cliquez ici pour accéder à notre grand sondage d'opinion un acte citoyen fort assurant la pérénité votre liberté individuelle (sous réserve d'acceptation de votre dossier).

vendredi 20 juin 2008

Fac Simulé

J'ai eu des prix de gros sur la philosophie discount qui permet de tirer en biais et s'adapte bien, je trouve, au blog. Je dois donc liquider les stocks avant la date de péremption. Aujourd'hui j'ouvre un paquet de chinoiseries.

Dans quelques semaines, à quelques jours près, sans compter les heures, commenceront les Jeux Olympique de Pekin. Offusquation, manifestations, réprobation, tribulations des occidentaux en occident. Tant de bruit pour rien.

Les Jeux auront lieu, de toute façon, dans un pays qui affiche une volonté d'ouverture factice dont personne n'est dupe pas même eux mais qu'ils maintiennent fermement. C'est ainsi que fonctionne le monde d'aujourd'hui, assurer les pires mensonges avec le sourire permet toujours de les faire passer, même lorsque aucune âme n'y croit.

Dans ce pays où l'on juge et exécute dans le même soupir et en public pour maintenir le peuple en soumission, les autochtones auront peut-être la chance de voir les mises à mort s'arrêter pendant les jeux en raison de l'occupation des stades à d'autres fin que celle de la justice du Parti.

Mais laissons la Chine aux Chinois, et intéressons nous plutôt à l'Occident des Occidentaux, tant impliqués dans la révolte en soutien aux Tibétains et aux Droits de l'Homme, se souciant peu en contrepartie, parce qu'one ne peut pas être de tous les fronts, des Iraquiens et des Palestiniens ou Guantanamo. Mais peut-être les Arabes ont-ils un statut différent. Va savoir.. Depuis des mois donc ces gens s'insurgent et sont à hue et à dia dans leurs incriminations visant au Boycott de ces infames "Jeux de la honte". Mais que va-t-il se passer concrètement? Faisons un peu de divination.

Les sportifs et les dirigeants politiques, se rendront aux Jeux. Les sportifs parce que c'est le but ultime de leur préparation intensive, les politiques parce que c'est leur devoir d'accompagnement des représentants sportifs. Au minimum pour ces raisons, ces gens-là s'y rendront. Et puis?

Et puis les chaines de télévision achèteront les droits de retransmission des épreuves filmées et filtrées par l'appareil du Parti Communiste Chinois. Ensuite?

Ensuite, les partenaires officiels ne manqueront pas de battre le pavé de l'encart publicitaire et dresser leurs barricades entre deux compétitions et dans la presse et les rayons. Et alors?

Et alors, en bout de chaîne nous trouverons le consommateur occidental résigné devant sa flagrante impuissance, et qui ne manquera pas, en désespoir de cause perdue, de faire de cet évènement une véritable réussite commerciale (*), comme à son habitude, depuis Jules César, lorsqu'il a faim, de quoi que ce soit on lui donne des jeux.

C'est ça la force des luttes modernes pour le boycott. Demander à autrui de contester ce à quoi on n'a pas la force de soi-même s'opposer. On préfèrera la situation qui consiste à dire "j'étais de la manif qui a permis de le boycott du lapin à la moutarde", plutôt que de dire "de toute façon j'en ai pas bouffé de ce lapin à la moutarde, j'étais même pas à table". Plutôt que se retrouver dans cette situation inconfortable qui pourrait permettre de se distinguer de la masse, on préfèrera avouer comme les autres "hé, il est plutot bon ce lapin en fin de compte.. surtout ce petit goût de moutarde!".

--- Sous titres ---

c bi1 to le jio. tro cool (**)
ia tro de boufon izon fé de manife tousa mé le povr chinoi izison pouri1 osi si leure chefe ison pa cool cépa ler fote osi moua g un pot ile chinoi ebé ile supair cool on fe tro lé con toule2
sasere ari1 de fer son mal1 fo leser le chinoi trankil moua sa me vénére tro
alé la franse alé lé fransé lol


(*) Seules les grandes marques sont partenaires officiels. Par conséquent, le seul facteur de minoration de cette réussite pourrait être la tendance actuelle des consommateurs (au moins français) à se rabattre vers les marques secondaires plutôt que vers les grandes marques pour la préservation du pouvoir d'achat (ce que certains appellent "la possibilité de s'en sortir", mais c'est la un autre paquet philosophique)
(**) Notez que souvent, seul le mot "cool" est correctement orthographié. On trouvera rarement, pour ne pas dire jamais des "coule" ou "kool" et autre dérivés, sauf trait d'humour volontaire.

Aucun commentaire:

Grand sondage d'opinion

Ce qui vous plait le plus dans ce blog?

Ce qui vous déplaît?